PREMIER PRIX

Récepteur Audio Bluetooth Logitech : Le premier prix

La firme d’origine suisse Logitech, s’il est encore besoin de la présenter, est l’un des leaders dans la conception de périphériques informatiques : souris, claviers, webcam, enceintes. Digne de confiance, elle fabrique également du matériel pour Apple, Sony, Dell, Hp…

Dans le monde de l’audio pour PC, Logitech s’est notamment illustré avec ses modèles d’enceintes 2.1 et 5.1 d’un excellent rapport qualité prix. Nous retrouvons à nouveau la marque qui cette fois nous propose désormais un récepteur audio Bluetooth de très bonne facture et pas cher !

Il possède les principales caractéristiques que nous attendons d’un adaptateur audio Bluetooth : compact, compatible, et simple d’utilisation ; pour un prix défiant toute concurrence pour une telle restitution sonore en mode diffusion sans fil. Nous regrettons cependant quelques caractéristiques mais pour un premier prix viable et fiable, il est idéal.

Design

D’une hauteur de 2,23cm, d’une largeur de 5,08 cm et d’une longueur de 5,71 cm n’est pas loin d’être le modèle des plus compact de sa catégorie. Ce qui est certain en revanche, c’est que pour ces dimensions, il est celui dont le design est le plus soigné ; celui qui s’adaptera à la décoration de toutes vos pièces grâce à un châssis cubique noir aux lignes épurées.

Le logo en façade, les connectiques discrètes à l’arrière, le récepteur audio Bluetooth Logitech sera non seulement se fondre dans le décor mais aussi satisfaire la grande majorité des audiophiles adeptes des applications de musique en streaming. En plus de ça, ce dispositif est vraiment léger puisqu’il ne pèse que 47 grammes !

Connectique simple mais polyvalente

L’adaptateur Bluetooth Logitech comporte seulement 2 connectiques :

  • Prises RCA stéréo femelles classiques (rouge blanche)
  • Une prise mini jack 3.5 mm

Les prises RCA équipent depuis maintenant bientôt plus de 40 ans la très grande majorité de matériel Hi-Fi et sont toujours d’actualité. Un câble RCA vers jack 3.5 mm est fourni avec le récepteur. Vous pourrez ainsi le brancher en auxiliaire sur la prise casque de votre chaîne Hi-Fi, ou même à votre autoradio. Si vous ne disposez pas d’entrée 3.5 mm sur votre ampli de salon, ou votre 2.1, vous pouvez toujours acheter deux câbles RCA mâles pour lier les deux appareils.

On regrette l’absence d’une sortie coaxiale ou optique pour un transfert numérique des données.

Si vous souhaitez un adaptateur Bluetooth hifi aussi compact et performant disposant d’une sortie coaxiale et optique, tournez-vous alors vers le récepteur Philips AEA2700.

Compatibilité

Lorsque la musique est transmise de votre smartphone, tablette… elle est compressée afin de réduire le poids des données à échanger et favoriser la rapidité du transfert. Cette compression est effectuée grâce à un algorithme. La plupart des adapteurs Hi-Fi Bluetooth gèrent le codec apt-X, l’un des meilleurs sur le marché.

Or, il semble que le récepteur audio Bluetooth Logitech n’en soit pas équipé. Il est très difficile de trouver de la documentation au sujet du codec utilisé par Logitech. Cependant, comme tout dispositif Bluetooth destiné à traiter des données audios, il dispose du profil A2DP comprenant d’emblée le codec SBC que l’on retrouve sur tous les appareils high-tech.

Ainsi, d’après nos tests et ce que nous avons pu lire ailleurs sur le sujet, ce récepteur est totalement compatible avec les smartphones et tablettes, qu’elles tournent sous Android ou iOS. Il fonctionne également relié à un PC !

Il est à noter que le codec SBC est loin d’être le meilleur codec en termes de restitution sonore bien que la qualité soit tout de même au rendez-vous. Si vous cherchez un appareil aussi élégant que compact, avec les mêmes fonctions, mais capable de gérer l’apt-X, nous vous suggérons le récepteur Bluetooth Philips AEA2700.

Multipoint

Voilà une fonctionnalité tout à fait intéressante ! Même si elle n’est pas l’apanage de Logitech, ce récepteur est capable de gérer plusieurs appareils connectés à la fois.

L’appairage (synchronisation) de vos périphériques à votre récepteur Bluetooth se fait à l’aide d’une simple pression du doigt sur le bouton situé sur le haut du boitier. Après avoir appuyé sur la touche vous trouverez le récepteur dans la liste des appareils Bluetooth à portée (+ ou – 15m). Validez et c’est terminé.

Contrairement à d’autres adaptateurs, vous ne serez pas obligés de déconnecter un appareil pour pouvoir synchroniser le prochain que vous souhaitez utiliser avec votre récepteur.

Ce qui est intéressant également c’est que le récepteur garde en mémoire les données d’appairage. Ainsi, vous n’aurez pas à coupler vos périphériques à chaque fois que vous cessez de les utiliser. Le recouplage est automatique !

Enfin grâce à l’appairage multiple (multipoint), lorsque vous écoutez un morceau depuis votre smartphone par exemple, vous pouvez en lancer un autre depuis votre tablette qui prendra le relai. Le premier morceau s’arrêtera et laissera place au second.

Il est également tout à fait possible de posséder plusieurs récepteurs audio Bluetooth Logitech. Chacun sera identifié séparément et n’entrerons donc pas en conflit lorsque vous voudrez vous en servir.

 

Les plus

Le prix

Le design

Possibilité de connecter plusieurs appareils

Les moins

Pas de d’entrées RCA stéréo

Pas d’entrées numériques

N’utilise pas le codec apt-X

Pas de bouton on-off

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

      Leave a reply

      commodo felis dolor Nullam amet, id Sed venenatis Praesent
      recepteur-bluetooth.info