QUALITE / PRIX

 Advance Acoustic WTX 500 : La qualité sonore dans un boîtier compact

Le récepteur audio Bluetooth WTX-500 est conçu par Advance Acoustic. Depuis 1995, cette entreprise française est spécialisée dans la fabrication d’appareils HI-FI haute définition. La firme n’a qu’un seul souci : la restitution fidèle de vos morceaux de musiques préférés. Elle est également à l’origine de la certification AirBlue qui concernent les équipements permettant le streaming audio.

Design

Le WTX-500 est le petit frère du WTX-1000. Et pour cause, avec son format compact, il ravira tous les audiophiles qui recherchent un récepteur audio performant et peu encombrant. En effet, il ne mesure que 1,4 cm de large pour 5,5 cm de haut et 6 cm de long.

Ce concentré de technologie est contenu dans un boitier sobre noir qui saura se faire discret. C’est aussi un poids plume puisqu’il ne pèse que 24 grammes.

D’après les commentaires d’utilisateurs que nous avons pu lire, il apparait que ce récepteur de chez Advance est robuste et dure dans le temps sans présenter aucun signe de faiblesse.

AirBlue : pour une restitution sonore fidèle

La certification AirBlue élaborée par Advance Paris est destinée à tous les appareils qui respectent certaines normes permettant la transmission de flux audio avec une qualité de réception irréprochable.

Lorsqu’une source sonore est transmise via Bluetooth, cette dernière est encodée pour faciliter le transfert. La charte prévoit entre autres que les appareils certifiés prennent en charge des codecs qui ne détériorent pas (de façon perceptible) la qualité originale du morceau joué.

Pour ce faire, ils utilisent l’un des meilleurs codecs disponibles et répandus sur la plupart des ordinateurs, tablettes et smartphones : l’apt-X. Cet algorithme d’encodage affiche parmi les meilleurs résultats en termes de restitution sonore avec son bitrate de 350 kbits/sec (qualité CD). Dit d’une autre manière, cela signifie que vos mp3 encodé à 320 kbits/sec seront transmis sans aucune déperdition tout en respectant les dynamiques et les plages de fréquences de la source. Les morceaux encodés avec des codecs lossless tels que le FLAC ou WAV ne vous donneront qu’une entière satisfaction à l’écoute. Il vous sera quasiment impossible de faire la différence avec une connexion filaire.

Compatibilité

Tous les récepteurs audios qui utilisent la technologie Bluetooth comprennent le profil A2DP qui, pour faire simple, permet de gérer les flux audios. Il comprend également le codec standard SBC. Ce qui permet la compatibilité avec n’importe quel appareil. Toutefois, ce codec étant de qualité médiocre, certaines entreprises ont développé d’autres algorithmes plus performant comme l’apt-X disponible sur la plupart des terminaux numériques grand public comme les ordinateurs, smartphones, tablettes… et naturellement pris en charge par le WTX-500.

Attention, bien que le codec APTX soit très répandu, les systèmes d’exploitation Windows Xp et Seven ne contiennent pas les drivers capables de l’interpréter. Vous pouvez les télécharger ici :

https://www.aptx.com/products?field_product_category_tid=126

Il se synchronise parfaitement avec les systèmes Microsoft à partir de Windows 8

Ce récepteur Bluetooth prend également en charge le codec AAC d’Apple, ce qui rend le WTX-500 parfaitement compatible avec les produits de la marque à la pomme.

Connectique

Certains récepteurs Bluetooth embarquent de multiple entrées, permettant une sortie analogique et numérique mais aussi d’être relié à la majorité des appareils (téléviseurs, chaînes HI-FI…).

Compte tenu de son format compact les concepteurs du WTX-500 ont opté pour une sortie analogique RCA stéréo classique, mâle. Même si elle date de 1970, ce type de sortie est depuis un standard présent sur quasiment tous les équipements audiovisuels digne de ce nom.

A noter également que les fiches RCA qui équipent cet adaptateur Hi-Fi Bluetooth sont plaqué or afin de favoriser la conduction électrique et conserver au mieux la qualité de la source sonore !

Toujours dans un souci d’excellence, Advance Acoustic équipe ses récepteurs avec des fiches RCA avec des fiches plaqué-or afin de favoriser la conduction et réduire les pertes de transmission.

Si vous recherchez un récepteur haute-fidélité avec plus de connectiques (numériques) optiques ou coaxiale, tournez-vous vers le récepteur audio WTX-1000.

Prise en main

Comme toujours sur les produits Advance Acoustic, l’appairage – la synchronisation – deux périphériques via Bluetooth est ultra simple.

Il suffit de brancher le WTX-500 sur une entrée auxiliaire de votre amplificateur puis de le brancher à l’adaptateur secteur. La led bleu doit alors se mettre à clignoter.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le menu qui gère les connexions Bluetooth de votre smartphone par exemple et choisir la ligne ADVANCE et de valider la connexion. Aucun code Pin n’est nécessaire et lorsque la synchronisation est opérationnelle, la led bleu sur le récepteur devient cesse de clignoter. Vous n’avez plus qu’à lancer un morceau de musique pour profiter d’une restitution sonore exceptionnelle.

La portée de ce récepteur audio sans fil est de 10-15 mètres comme sur la grande majorité des appareils Bluetooth. Si vous vous éloignez au-delà de ce cette limite, il vous faudra recommencer l’appairage. Si vous souhaitez utiliser un autre périphérique, il faudra désactiver la connexion du premier.

Enfin, le WTX-500 se branche sur le secteur avec un adaptateur 220 V / 5V fourni.

On regrette un interrupteur, ce qui nous oblige à débrancher l’appareil lorsque l’on ne s’en sert pas. Cependant, il est toujours possible de le brancher sur une prise commandée à distance.

 

 

Les plus

Le prix

Restitution sonore parfaite

Appairage simple

Certification AirBlue

Les fiches RCA mâles plaqué or

Compact

Compatible avec toutes les marques smartphones et tablettes

Compatible Apple

Dure dans le temps

Les moins

Pas de double appairage

Pas de bouton ON/OFF

Ne se reconnecte pas automatiquement

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

      Leave a reply

      elit. id, et, ante. consequat. mattis dolor. justo
      recepteur-bluetooth.info